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(Quatrième de couverture)
LE SURRÉALISME ET LES ARTS SAUVAGES LES SURRÉALISTES ONT JOUÉ UN RÔLE DÉCISIF dans la découverte des arts
« primitifs » ou « sauvages » par le public occidental, c'est un fait aujourd'hui bien connu. Les raisons qui les y ont amenés, les développements qu'ils leur ont donnés le
sont beaucoup moins. Les voici exposés de l'intérieur, étudiés dans leurs aspects les plus profonds par un poète, expert en objets d'art primitif, qui fut aussi l'un des animateurs du groupe
surréaliste parisien aux côtés d'André Breton.PRÉFACÉ PAR DOUGLAS NEWTON, dont l'autorité est inégalée dans le domaine des arts océaniens, ce volume rassemble également des études
sur une dizaine de civilisations « sauvages » et leurs oeuvres d'art prodigieuses, où s'est exprimé, selon les termes de Breton, « le plus grand effort immémorial pour rendre
compte de l'interpénétration du physique et du mental, pour triompher du dualisme de la perception et de la représentation, pour ne pas s'en tenir à l'écorce et remonter à la sève. » EN ÉTUDIANT LES QUESTIONS CENTRALES de l'anthropologie classique et de l'histoire des arts, des idées et des civilisations telles qu'elles se posent du point de vue surréaliste, ce
livre dépasse leurs aspects circonscrits et datés pour leur restituer leur intérêt général et leur actualité pressante. Peuton oublier qu'il s'agit de l'avenir du genre humain ? Ces pages
proposent, théoriquement et pratiquement, références et exemples à l'appui, une anthropologie du désir, une érotologie de la civilisation à créer, qui pourrait être une civilisation surréaliste,
et dont les civilisations sauvages, mieux que celleci qui les a écrasées, ont fourni par leurs arts et par leurs moeurs les plus précieux linéaments.
VINCENT BOUNOURE (19281996) a été l'un des membres les plus actifs du groupe surréaliste de Paris. Il s'est opposé aux volontés de
liquidation du « surréalisme historique » après la disparition de Breton en 1966, et, en assumant le « travail de deuil » il a ouvert la voie à de nouveaux développements de
ce mouvement d'émancipation. À côté de livres de poèmes et de nombreux articles, ses principales publications sont
La Civilisation surréaliste (Payot, 1976), dont ilfut le maître d'oeuvre Les Anneaux de Maldoror (L'Ecart absolu, 1999), Moments du Surréalisme (l'Harmattan, 1999) et dans le
domaine des arts sauvages, La Peinture américaine (Rencontre, 1967) et Vision d'Océanie (Dapper 1992), que complète et précise le présent ouvrage.
ISBN :2-7475-1433-1 Collection OUVERTURE PHILOSOPHIQUE, L’HARMATTAN |
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MOMENTS DU SURREALISME
LA DIMENSION HISTORIQUE est essentielle au surréalisme, à la poésie. Surprise, Nadja. Quel moment ! C'est ainsi que la beauté est et « sera convulsive », et qu'encore
adviendra la révolution, celle qui ne sera pas « trahie ».CE RECUEIL de textes rares ou inédits, rassemblé par l'auteur dans la foulée de La Civilisation surréaliste
(1976), se propose moins de nourrir les Histoires futures du surréalisme, qui pourront à coup sûr y soigner leurs carences sur la période considérée (19581978),
que de rendre sensible et intelligible à tous cette dimension historique, cet essentiel et problématique rapport au temps, y compris dans l'approche poétique de traditions méconnues comme les
arts primitifs ou l'alchimie, sur lesquelles on trouvera ici les développements les plus notables qu'y aient consacrés les surréalistes français jusqu'à présent.
L'ENSEMBLE DU RECUEIL est traversé par ce rapport au temps. Qu'estce que l'événement, dans sa dimension poétique ? Quelle poésie peut résister à la répétition ? Qu'estce qu'une
tradition et que peutelle transmettre qui ne soit pas ressassement ? Une idée peutelle survivre à son passage, même délibéré, dans le domaine public ?
Que peut être le surréalisme après Breton ? Comment peut surgir aujourd'hui et demain l'invention surréaliste, dans sa dimension individuelle, collective, révolutionnaire ?
« LA POÉSIE doit être faite par tous », écrivait Lautréamont. « Tout est à recommencer tous les jours », disait Benjamin Péret. Pour les poètes et les artistes surréalistes comme pour
tous, tout est en effet à réinventer chaque jour, compte tenu, entre autres, de ces Moments du surréalisme. VINCENT BOUNOURE (19281996), poète, écrivain, expert en objets d'art primitif,
fut l'un des animateurs du groupe surréaliste de Paris, dont il contribua à renforcer les liens avec les groupes étrangers. En s'opposant aux volontés de liquidation du « surréalisme historique »
après la disparition de Breton en 1966 et en assumant l'essentiel « travail de deuil », il a ouvert la voie à de nouveaux développements de ce mouvement d'émancipation.
ISBN: 2-7384-7911-1 OUVERTURE PHILOSOPHIQUE, L’HARMATTAN
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