Aujourd'hui
la revue 
 S.U.R.R.
Résistance
Les Editions 
 surréalistes
Chrono
Les Amis
Chimères
Expos

De L’Annonce faite à Delphine au Spermatozoïde élu.

Vacances italiennes d’Anny Bonnin, Marie-Dominique Massoni et Michel Zimbacca. Face au foisonnement d’archanges visitant la Vierge, les deux premières endossent l’une le rôle de la Vierge, l’autre celui de Gabriel, s’ingéniant à « doubler » les images de la toile afin de les rejouer le soir au retour des musées.

Un jour, à la pinacothèque de Volterra, l’image du dieu entouré de ses séraphins, comme d’une bulle de spermatozoïdes, prêts à être lancés, avive encore la jubilation des dames et les jeux de transparence spiralée en rajoutent à leurs roucoulements. Marie-Dominique Massoni s’exclame alors : « Et qui va être le spermatozoïde élu ? ». C’est alors que Michel Zimbacca (déjà surnommé Zimbacchus) entre dans la salle, et la questionneuse de s’exclamer : « Et voilà le spermatozoïde élu ! ». Dès lors notre ami répondra au doux surnom de « Zimbacchus, le spermatozoïde élu ».

Au retour, comme de coutume, mimodrames d’annonciation, mais ce soir là, élément essentiel : la pipe de Zimbacca figure le spermatozoïde élu. Delphine (Anny Bonnin), toujours dans le rôle de la vierge.

Le jeu se poursuit en Italie, notamment à Bologne sous les auspices de Chirico.

L’Annonce faite à Delphine, réalisée par Marie-Dominique Massoni et offerte à Michel Zimbacca, fait écho à cette aventure de métaphysique critique.

Le jeu  se poursuit de loin en loin, ainsi quand une rue, la nuit, propose une banquette dressée en confessionnal à ciel ouvert. Mais Zimbacchus reste “le spermatozoïde élu” quand il est annoncé en divers lieux.

Janvier 2000 : triant d’anciens textes, Michel Zimbacca découvre un scénario écrit dans les années cinquante, où il est question de “spermatozoïde élu”  et, afin de l’offrir à celle qui sut lui trouver son nom caché, le dote d’un écrin.

 

 

Annonciation de Luca Signorelli

L’Annonce faite à Delphine

Le texte du scénario de M. Zimbacca sera donné à lire à partir du 20 juin 2000

<Détails des oeuvres>