Aujourd'hui
la revue 
 S.U.R.R.
Résistance
Les Editions 
 surréalistes
Chrono
Les Amis
Chimères
Expos

Règles du jeu du FRAGMENT :

Le jeu a commencé sans vous, à l'intérieur du groupe :
L'un ou l'une aura apporté un objet, un fragment, dont les autres ignorent tout, tant la nature exacte, la provenance que les circonstances de sa découverte. A eux d'imaginer, de réécrire la personnalité et l'histoire de ce objet.

Nous vous proposons aujourd'hui six objets, six fragments.
Pour chacun, cinq textes.
Choisissez en un, un seul. Si possible, choisissez au hasard.
Le jeu consiste pour vous à créer un objet, dessin, peinture, sculpture, à partir de ce qu'évoquent ces textes.
Faites nous parvenir vos créations (ou au moins une photo).
Il n'y a pas de gagnant, pas de prix, mais il y aura un compte-rendu !

Deux de ces créations, résultats d'un précédent jeu du fragment, ont été exposées à Marrum en Juin 1995

Objet n 1

Anny Bonnin

On dirait un bois flotté, langue, envie de la casser. Crocodile auquel on a cassé la mâchoire, petit doigt en l'air.

C'est en fait une langue arrachée, fossilisée, retrouvée dans une grotte en Bretagne du nord, là où les rochers au fil du temps se transforment en animaux monstrueux. Lorsque suffisamment de maléfices se seront exercés, elle retournera en poussière.

Bruno Monpied

L'objet n'est qu'un vestige, carbonisé en partie. Il s'agit de l'ultime trace d'une sculpture sur bois ratée que son malchanceux créateur a préféré, devant l'étendue de son échec, jeter au feu. Que représentait cette sculpture ? Probablement était-ce une figuration animalière, soit l'extrémité inférieure d'une patte d'éléphant, soit une taupe.

André Bernard

C'est le fantôme d'une limace blanche, il s'est collé sur le visage de la dame, comme pour d'autres une mouche. Mais c'est l'esprit de la forêt, un esprit blanc.

Michel Zimbacca

L'adorable créature que le maître Picasso avait installée dans un atelier ne savait quelle position, le peintre allait exiger d'elle. Elle dut se poser sur les draps, le corps étendu au-dessus du sol, jambes allongées et tête relevée en avant. Il rassura le modèle en lui promettant que cela ne durerait pas plus de quelques secondes. En effet, il réussit sa colombe de la Paix d'un seul trait. Mais à peine allait-il libérer la jeune femme qu'elle s'enflamma, victime du phénomène de combustion spontanée.

Marie-Dominique Massoni

Cette tortue fouineuse, tombée d'un arbre parce qu'elle se prenait pour un fourmilier a mené une vie d'abandon aux brindilles. Elle s'est défendue des agressions de l'orage en se parant d'une bouche gobe-pluie et d'un nombril paratonnerre, pour résister aux changements non climatiques mais historiques. Elle prêta à philosopher dans le boudoir, arriva on ne sait comment sur la coiffeuse de Marie Dorval, avant d'échouer sur une plage au plein est de Quéribus. Elle nous est revenue pour être simplement la blanche et brune, fragment d'onde au revers des signes d'absence.

Fragment apporté par Guy Girard.

Objet n 2

Marie-Dominique Massoni

Résidu de la "pierre angulaire" de la maison que bâtit Dyonisos pour Ariane-ma soeur. De cette demeure, bâtie sur un rocher, et depuis tombée en ruine, et de laquelle les fragments roulés par la mer ont été pris par les filets des pécheurs, ce fragment porte trace. A la fois mémoire du visage de Dyonisos et celles des âges, il se pose comme l'énigme de l'ogre bien aimé des petites filles, qui voudraient bien savoir ce qui se cache entre les briques des bâtisseurs, à l'heure de la sieste, quand le sourire des pierres ouvre au désir de l'homme et au sel des lèvres.

Guy Girard

Cet objet est un des coins utilisés jadis dans la torture dite "des brodequins". Ou plutôt, il n'en est que le simulacre, car, pendant des siècles, il fut présenté dans la cathédrale de Chartres, comme une relique témoignant du martyre de Saint Adalbert, qui mourut sous la torture, les os brisés un par un dans ces brodequins de brique provenant d'ailleurs des murs d'un temple païen. La tâche noire serait ainsi dit-on, la marque de la chair blessée du saint évêque...

Michel Zimbacca

Cette clé de voûte à glissière, trouvée sur les ruines du Palais Tarantule, où vécut la mère Tésaré, reine de Terminte au XV eme siècle, porte la signature de ses gardes du corps et des comptables de sa progéniture.

Bruno Monpied

Il s'agit bien entendu d'un éclat de brique tombé d'un navire anglais dans la mer et y ayant séjourné de nombreuses années. Quelques lichens y avaient développé leurs excroissances, une fois l'épave échouée. Ramassée, elle fut nettoyée par un homme désireux de récolter le pigment des lichens dont il se servait pour colorer les cheveux des poupées qu'il confectionnait. La trace noire qu'elle montre sur une de ses faces est un reste du goudron qui servait à la souder dans un mur d'autres briques. Ce mur avait en effet été dressé sur le pont du navire pour séparer les officiers, atteints d'une maladie contagieuse et certainement mortelle, du reste de l'équipage. Les trois encoches qu'on peut voir sur une autre de ses faces sont une marque secrète, dont se servent les artisans briquetiers libertaires, pour se reconnaître entre eux, et qu'ils cachent à l'intérieur des briques, pour qu'on ne les reconnaisse pas.

Anny Bonnin

Je connais, c'est non pas en Irlande mais en Hollande, sur la plage noire et grise et verte d'herbe et blanche de moutons, et nous égrenés sur la grève, penchés à ramasser objets, coquillages. C'est comme une trace de pas qui viendrait du fond de la mer, coup de pied sous un toit.

Objet apporté par André Bernard

Objet n 3

André Bernard

C'est le fragment d'une statue de bois polychrome datant du XIII ème siècle, trouvé à Prague sur le bord d'un trottoir. C'est plus particulièrement le fragment du phallus de Saint Sébastien qui ne fut pas seulement fléché, mais que l'on tortura en lui arrachant les muscles morceau par morceau.

Michel Zimbacca

Exemplaire étalon du croc qui sert à authentifier la véritable croque au sel.

Guy Girard

Voilà un fragment de bois de renne préhistorique, taillé en forme d'hameçon à scarabée, par une peuplade néolithique se nourrissant exclusivement de ces insectes parasites des andouillers des grands rennes. La chasse éminemment difficile, consistait à accrocher des lignes munies de ces hameçons sur les bois des rennes, sans qu'ils s'en aperçoivent, puis à récupérer quelques heures plus tard le piège : on attendait de préférence que l'animal dorme.

Marie-Dominique Massoni

Eclat d'un jouet abandonné par une grande petite fille, et qui était son château hanté, bien que la matière en fut vile. Les stries du faux trou portent la marque de ses cils, car elle chauffait à la bougie, chaque jour, un lieu différent du château, et y imprimait tantôt la marque de ses boucles, tantôt celle de ses cheveux, tantôt celle de ..., de son parfum même si elle l'eût pu. Les petits signes noirs sont la signature de son mascara, et dans la fragilité de cet oiseau détaché de l'ensemble, la question essentielle demeure : "je sens que le respire, mais comment est-ce que tu te sens respirer, comment est-ce que c'est que vivre dans toi ?"

Anny Bonnin

Je pense à un hiboux ou à une petite tête de canard dressé, en résine. Mais c'est le sexe d'un priape très miniaturisé, qui n'a pas supporté son propre poids, et c'est brisé.

Objet apporté par Bruno Monpied.

Objet n 4

Anny Bonnin

Prison barbelé ? Non, dentier d'ogre !

Marie-Dominique Massoni

Empreinte de l'avancée de la mâchoire supérieure d'un dragon. Celui qui la récupéra, ne sachant pas ce qu'elle était, mais fort effrayé, construisit un grillage pour interdire l'accès à la forme encore molle mais néanmoins inquiétante. Depuis la pâte a durci, elle a même été peinte sommairement, peut-être par un enfant. Mais ce que nul n'a vu encore - comme en bien des endroits - c'est le mystère de la "vierge licorne" collé comme une crotte de pigeon au beau milieu de la dentition. Grotte noire et blanche où, dans une goutte d'eau noire, se profile, blanche, une dame à la licorne, à la fois dame et licorne. Boue et eau, plomb et étain, dans une danse de dessous-terre, pour pâte à papier ou à modeler. Le grillage n'était qu'un leurre.

Guy Girard

C'est un objet ayant appartenu à Jean-Sébastien Bach. Cela servait à apprendre la musique à des oeufs de poule. L'oeuf était posé dans le petit réceptacle coloré, selon un système de correspondance avec la gamme musicale, et le grillage, ou plus exactement le fil de fer vibrant soit sous l'ongle de l'artiste, ou sous l'ergot d'une poule dressée, émettait une note particulière. Les oeufs étaient ensuite déplacés, afin qu'ils puissent connaître toute la gamme, au quart de ton près.

Bruno Monpied

Il ne nous reste plus qu'un morceau du piège fabriqué par un petit garçon particulièrement cruel, originaire du Brésil, qui attirait des oiseaux mouches avec des reliefs de pâtisserie à la fraise et à la pistache à l'intérieur d'un nid-cage grillagé, de forme cubique. Seule sa partie supérieure restait ouverte, jusqu'à ce que la proie y ait pénétré. Lorsque l'oiseau se posait sur la pâtisserie verte et rose et qu'il commençait à picorer, les fils de fer se repliaient grâce à un système ingénieux, commandable à distance, et enfermaient l'animal. Ce dernier s'effrayait d'abord, battait des ailes, et parfois dans son affolement laissait des fientes. On voit la trace de l'une d'entre elles sur le morceau de piège entre nos mains. Mais, ne sachant au bout d'un moment que faire d'autre, il reprenait son picorement. Arrivé aux dernières miettes, il picorait alors un jus vert et rose, de même couleur que la pâtisserie, qui était un poison préparé par l'enfant. Ce dernier passait par la suite à l'empaillage.

André Bernard

C'est le fragment d'un jouet d'enfant, sorte de château-fort coloré, brisé à coup de pied lors d'une mémorable colère à propos d'une quelconque moquerie. Ramassé par une autre enfant qui s'en servait comme haie pour des courses d'escargots.

Objet apporté par Michel Zimbacca.

Objet n 5 (tactile)

André Bernard

Ocarina plat, à plusieurs trous, pour un musicien écrasé d'un coup de cymbales. On peut s'en servir pour passer et repasser de grosses ficelles : les Inuits pratiquaient ce jeu avec l'omoplate d'un vieux phoque et les boyaux du même. On peut l'utiliser comme flûte de Pan.

Anny Bonnin

Semainier pour compter en matière plastique. Objet laid, insipide, peu inspirant. Sorte de chapelet pour répéter inlassablement : "j'y comprend rien, j'sais pas, je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie, un peu, beaucoup, pas passionnément, pas du tout".

Bruno Monpied

Grand jeton échappé d'un casino, loin des tables de baccarat, et perforé par un animateur d'atelier d'art-thérapie, de quatre trous ronds et d'un trou dont la forme tient à la fois, de manière assez perverse, du triangle et du rectangle, afin de permettre aux débiles légers atteint d'onanisme, qui fréquentent son atelier, de fabriquer des pompons en laine miniature qu'ils prisent par dessus tout. Les pompons en laine se fabriquent en effet en recouvrant de fil un morceau circulaire. Le jeton détourné par l'animateur ne peut permettre de réaliser ces pompons. Mais les nains débiles ne le comprennent pas, même après de longues séances où ils s'acharnent désespérément dessus. Le but de l'animateur est de parvenir à détourner ses élèves de la fabrication des pompons qu'il a toujours exécrée, et de les conduire à la découverte du pochoir. En effet les cinq trous peuvent être tamponnés et permettent de constituer une petite peinture minimale mais singulière qui ravira le goût des nains débiles.

Guy Girard

Objet en jade légère, d'origine asiatique, il sert à mémoriser les différentes planètes du système solaire, représenté par des trous circulaires sur une plaque assez fine.

Marie-Dominique Massoni

Objet aux angles arrondis et parsemé de trous de Causse servant à des rites lunaires. Chaque opercule contient une question sur les phases de la lune, sur ses levers et couchers. On peut s'en servir pour atteindre les lieux d'improbables rencontres ou pour enfiler des perles. Lisse sur une face, strié sur l'autre, écaille au fond du sac pour tenir le fil transparent qui relie au yeux des figues de barbarie dont vous ne saurez rien. Mystère italien.

Objet apporté par Michel Zimbacca.



Objet n 6 (tactile)

Guy Girard

Un gant de laine minuscule et un flacon d'huile, en fait une sainte ampoule (sans bouchon) en usage chez un peuple de nains pour couronner et oindre d'une main gantée leur roi.

Michel Zimbacca

Poupée culbuteuse, objet de psychanalyse chamanique servant aux Chamans à déplacer l'inconscient du consultant dans les diverses parties de son corps et permettant de l'équilibrer en fonction du volume et du poids de ses désirs et de la nature des actes projetés, et lui permettant de s'y voir par avance.

Marie-Dominique Massoni

Gant de poupée contenant une cornue qui invite à aller au fond du sac, au bout du gant, pour le retourner. Objet fantasmatique de retournement féminin. Une certaine obscénité. La bourse ou la vie ? Quelle partition ? Quelle langue de signes se traite ici ?

André Bernard

Dans un gant de poupée, un petite ampoule électrique.

Bruno Monpied

Pour jouer à la main chaude... Cette phrase m'est revenue pour désigner ce que j'ai ressenti au contact de cette chose. Je ne sais pluis ce que veut dire cette expression. Mais cette chose me parait certainement l'outil désigné pour jouer à ce jeu. Gant de marionette à la main difforme : Trois doigts de taille identique, et deux pouces (ou deux auriculaires indifféremment). Petite main qui sert à la marionnette pour dire "au revoir" d'un geste qui souligne les mots prononcé d'une petite voix aigrelette et chevrotante. Ce gant de feutrine, ou d'un tissu ressemblant à de la feutrine, ressemblant à de la peau un peu aussi, ce gant contient une minuscule amphore ébréchée qui m'a parut irradier de la chaleur. Capsule enfermant de la chaleur humaine toujours en reformation en son intérieur. (Résultat obtenu par procédé magique)

Objet apporté par Anny Bonnin