Marie-Dominique Massoni TOUJOURS À RETARDEMENT C
haque soir, la lumière éteinte, elle commençait une narration, un essai, une biographie, et parfois même, ô merveille, un poème. Le lendemain matin, elle reprenait ses activités maternelles et ménagères : le nouveau
projet lui paraissait alors impossible. Elle voulait une oeuvre totale, inclassable, qui tînt du journal, de la correspondance, de l'analyse de la société, intégrant ce qu'elle pressentait, du nécessaire dépassement de
l'affrontement entre idéalisme et matérialisme. Son texte, porteur d'un souffle de révolte, crèverait écrans et miroirs, dans lesquels elle se faisait de l'ombre ; il en appellerait à la vraie vie. Les poèmes, comme
autant de médaillons, fuseraient, et il serait possible d'ouvrir et de commencer à lire à partir de n'importe quelle page y compris la dernière (comme un journal, un magazine, comme un conte, un roman d'aventures, comme
quand on triche).
Kathy Fox
|
Illustré par Jean Terrossian, Martin Stejkal, Gabriel Derkevorkian, Guy Girard, Aurélien Dauguet, Jean-Pierre Paraggio, Michèle Bachelet, Emmanuel Fenet, Elena Nadvornikova, Michel Zimbacca,
Georges Lem, William Dubin, Kathleen Fox, Florent Chopin, Dessin de couverture : Kathleen Fox. une co-édition Atelier de création libertaire (BP 1186, 69202 Lyon cedex 01) et
Editions surréalistes (52, Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris) ISBN 2-905691-33-6 Marie-Dominique Massoni a publié Sans Message (éd. Michel Cassé), Limaille et
l'Entrée et la sortie (éd. du Genévrier), Tout filet perdu
(Haldernablou). Elle participe, depuis 1978, aux activités collectives du Groupe de Paris du Mouvement Surréaliste et notamment, avec ses assemblages, à l'exposition "Terre Intérieure" (Hourglass, 1993). Collabore régulièrement à la revue tchèque
Analogon. |
|