Aujourd'hui
la revue 
 S.U.R.R.
Résistance
Les Editions 
 surréalistes
Chrono
Les Amis
Chimères
Expos

Marie-Dominique Massoni

LE SURREALISME ET LE VIN

 

J'avoue mon plaisir à commencer cette journée à une tribune où les femmes sont en nombre, plaisir aussi à parler du surréalisme et du vin dans une ville où trois surréalistes sont nés : Guy Cabanel, Guy-René Doumayrou et Robert Lagarde. Esprit de ces lieux ici à Béziers, évoqué par le précédent intervenant et que Doumayrou porte à son plus haut période dans son magnifique ouvrage du même nom édité en cette ville même. Mais parler du surréalisme et du vin en ce début de matinée quelle gageure ! Alors je vous demanderais de bien vouloir vous imaginer à une heure crépusculaire, à l'heure où l'on retrouve les amis au café pour un apéritif qui pourra précéder une longue nuit où l'imagination sera au pouvoir.

La relation que les surréalistes entretiennent avec le vin nous l'aborderons en trois de ses essentielles dimensions, celle de la convivialité, celle de l'esprit et celle de l'amour.

Le vin de la convivialité

Les artistes et les intellectuels bien sûr hantent depuis plus de deux siècles les cafés. Mais les cafés surréalistes ont ceci de particulier qu'ils sont le centre de gravité du collectif. Si la poésie doit comme l'électricité «se recharger en milieu isolé», le collectif a par excellence son antre dans le café Le café est lui-même un lieu important. Ainsi dans l'hiver 1925, le groupe, afin d'éviter la compagnie de quelques fâcheux, décida de quitter le Cyrano, place Blanche, et se retrouva dans un autre café sur les hauteurs de Montmartre. Las le lieu était sinistre, la mauvaise humeur s'abattit sur le groupe. Mieux valait affronter les indésirables qu'être plombé : toute boisson perd sa saveur si elle est bue dans un lieu détestable..

« Parce qu'un ». A l'image du verre. Le café est un lieu ouvert et fermé

Champagnes ruisselez dans les constellations
Si les vins sont pareils aux étoiles liquides
Retrouvons ô Bourgogne en toi la création
De monstres fabuleux de l'éther et du vide
 

Nous ferons apparaître en pressant les raisins
Mercure et Jupiter et le Cancer et l'Ourse
En dépit des flambeaux reflétés dans le vin
Et du soleil baigné dans la fraîcheur des sources»
(Desnos
)

Si les goûts des uns et des autres différents, la manière d'approcher le verre à ses lèvres aussi. Zimbacca, le petit buveur (dont on se moquait dans les réunions bans bistrot non loin de la BN et où il y avait un petit pressoir, parce qu'il préférait le jus de raisin fraichement pressé au vin), raconte que Breton, dès le verre servi plein à ne pouvoir être mené aux lèvres, au risque de perdre du vin, se penchait vers son verre comme sur une main de dame et, avec la même exquise délicatesse, avalait la gorgée qui permettait à la conversation de commencer et au vin d'aller aux lèvres.

Les surréalistes certes ne boivent pas que du vin. Mandarin curaçao ou Muscadet, les goûts varient suivant les époques et suivant les individus. Alcools, bière pour les tchèques Nul n'oublie le «beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme», ou que c'est l'ivresse lucide de Jarry qui inventa la pataphysique «science des solutions imaginaires»

Dans les années 70 le groupe maintenu après l'éclatement, ne se réunit plus dans un café. Aux rendez-vous quotidiens ont succédé des rendez-vous hebdomadaires, mais chez l'ami qui accueille, chacun arrive avec sa bouteille de rouge Rituels du vin, mais aussi comme chez d'autres le plaisir d'avoir déniché un petit cru exquis, mieux, de faire soi-même sa mise en bouteille

Ainsi Robert Lagarde et son cru : Une aigle de pierre

Ainsi Jean Jacques Méric choisissant ses citations suivant la cuvée. Le vin vient de Rasiguères. La cuvée de l'an dernier(93) fut un hommage à Elias Canetti, celle de 1991 à Omar Khayyam

Mais le rapport des surréalistes au café et aux vins n'est pas simplement le fait de bons vivants.Le vin est aussi la boisson de contestataires, on ne peut simplement réduire parce que c'est facile, les surréalistes à une bonne compagnie de buveurs sans comprendre que le vin porte le goût, l'odeur de la révolte. Du noir des grappes, du rouge du liquide, noir et rouge, comme l'esprit libertaire qui toujours souffle chez nous.

 

«J'aime qui respecte son chien, affectionne ses outils, n'écorce pas les arbres pour en punir la sève, ne mouille pas le vin hérité, se moque de l'existence d'un monde exemplaire» (Char La nuit talismanique)

...Ce n'est pas dans les ciboires
Que le vin se boit le mieux. ...
lit-on dans l'Homme qui a perdu son ombre

 

Ecoutons Tzara

«Et le chanteur des rues mettra l'ombre à la rude épreuve du silence répandu comme une tache de vin rouge qui saura engloutir la ville entière dans le délice et la volupté sans bornes vers quoi tendent véritablement les significations de l'homme cet imperturbable solitaire qui sort chaque jour d'une prison» (Grains et issues)

Ecoutons Eluard

Bouche usée
Le rire tenait sa bouteille
 

C'est parce que le Oui ne se conçoit qu'à partir du NON de la révolte, c'est parce que ce Nonest d'abord celui du refus d'un monde où tout être lucide ne peut qu'être désespéré que la magie du vin opère.

Vin du désespoir, vin de l'assassin, vin des amants,écrivait Baudelaire,

Drame. Ainsi, une nuit, Dominguez lance un tesson de bouteille sur quelqu'un Brauner s'interpose. Il a un Il avait eu cette prémonition, une de ses oeuvres en témoigne.

, «Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de dieu, « et «Il est bon de tenter les dieux. Plus on les provoque et plus on a raison. Il ne faut pas leur laisser un moment de répit. Ils sommeillent bien trop, ils laissent l'homme seul sur le radeau des mourants» écrivait le philosophe Elias Canetti

Et viennent les fins de soirée :
«Le rêve comme un fond de rouge
Séché dans un verre»

 

Désespoir , le désespoir n'est toujours que partie remise, il s'obstine :

«Sur tous les comptoirs de la terre
montent des verres déracinés
Le poète sent sa pensée
et son sexe l'abandonner»
(Artaud La nuit opère in Bilboquet)

Le desespoir, la solitude, la conscience de vivre dans un monde insupportable, le refus de la dictature de la raison en tous ses oripeaux ont engendré un esprit d'insoumission. Le jeu, l'esprit de jeu, l'esprit, le ludique sont des armes essentielles pour qui ne veut pas se contenter de simplement survivre.

Faut-il s'étonner que l'un des premiers jeux inventés (papier plié) donne pour résultat

Le cadavre exquis boira le vin nouveau ?

 

 

«Qu'il pleuve des sardines
ou vente à tirebouchonner le Mont Blanc»
«Que meure le blé noir si les dents du moineau
n'attirent pas les alouettes
si les lumières du vin blanc n'obscurcissent pas les miroirs anciens
»
Péret De derrière les fagots( 1934)

 

Et aujourd'hui où l'enfermement est plus grand encore, où l'on vit dans la glorieuse époque des simulations, quelques groupes continuent à se retrouver ainsi. dans des cafés : Au temple d'or, au temps des cerises, au Bougainville ou à la Tour Saint Jacques. Le nom des lieux est à l'évidence une invitation .au voyage...

Les surréalistes n'ont jamais accepté de transiger avec leur crtique de l'état. Pourtant lors de la sortie du dernier tome des oeuvres complètes de Benjamin Péret qui participa à la révolution espagnole dans les rangs du POUM, puis dans ceux de la colonne Durutti, et qui jusqu'à sa mort fut l'intransigeance même, certains anciens surréalistes avaient décidé de lui consacrer une exposition et une soirée au Centre Georges Pompidou. Camouflet post mortem à l'insoumis ? Nous décidâmes à quelques uns d'aller à notre manière faire souffler un petit air d'insolence dans ce haut lieu de la récupération.

Quand ces messieurs prirent place à la tribune, nous déballâmes gigot délicieusement rôti (Péret avait écrit Le gigot sa vie son ), sardines (Trois cerises et une sardine), et bien entendu Muscadet, son vin de prédilection était le blanc, et il était nantais... Ce gentil pique-nique perturba tant les organisateurs que leur soirée ne put aller plus avant. Bien entendu les tracts distribués par la quarantaine de trublions était d'un tonneau à faire pâlir de rage les messieurs dénoncés !

.

(L'esprit du vin)

 

«Si les hommes avaient l'intuition, même la plus fugitive, de la vie secrète et des agissements de bien des mots et des locutions qu'ils emploient, ils en seraient saisis d'horreur comme devant un aspic.» écrivait Canetti

Sans doute alors pourrait-on commencer d'entr'apercevoirqu'il faut

«Laver l'encre au vin rouge pour distraire les enfants qui se battent dans la cour
Couper la lumière en quatre et la jeter aux fauves» (Péret Impératif)
 

Serpent, serpent des mots, serpent de lumière liant la terre et le ciel, coulée des mots, coulée du vin : l'ivresse même légère fait tomber les résistances du Sur Moi et lâche la bonde au démon de l'analogie

«Prétez l'oreille non pas aux commérages
mais à vos appels intérieurs
donnez au soleil l'espoir de soulever
une robe de nuit
Il y a des djinns espiègles en ville
avec des jarres de vin
et du lait de chamelle
que le pinceau s prudente de votre esprit accouche dans la douleur»
(Janaby
Asile)

«A l'intérieur de la lettre A germe le doigt sur les lèvres car le B s'abat sur la tête du C

qui éclate et répand autour d'elle une odorante résine

d'où s'échappent des soupirs gravissant quatre à quatre les échalas du désir

cependant que le D ivre

titube et s'écroule dans un escalier abrupt» P éret (Feu central)

Racines, mais aussi n

«La souche est une poigne qui empêche à toute eau de monter jusqu'aux grains. Elle tord en sa racine, des sèves quintessenciées» (Bachelard) Ne montera donc que le suc le plus subtil.

Tordu, têtu comme «un ceppu» dit-on en Corse.

La vigne est aussi
procèdera à la taille, comme source, ainsi dans plusieurs langues de Méditerranée,
Humidité et sécheresse
Sec, le sarment,
La vigne est union des principes masculins et féminins
La vigne et la vie, l'eau de vie
Raisins d'or et raisins de sang
Humaine par le sang, terrienne
Solaire en son or
Sang et or diraient les Catalans
Et le vin en est sang végétal et or potable.
 

Le vin a donc une force cosmique unissant le sang et l'or, l'homme au cosmos. L'or solaire entre dans la grappe qui mûrit, et le vin est aux deux pôles des transmutations,

Le vin est le symbole reconnu de la pierre des philosophes, métaphore magnifique de l'»or du temps» que Breton cherchait.

Cette métaphore n'a de sens que si l'on ne s'arrête pas à la joliesse de l'image, que si l'on sent que derrière chaque opération, elle propose une véritable transmutation

Inutile d'arroser, la vigne s'arrose d'elle même

 

(Le vin des amants )

« Toi bel après-midi escorté de légendes
Entraîne encore un couple aux valses du désir
afin que le buveur lassé te redemande
D'emplir son verre avec le sang des souvenirs
»
Desnos Destinée arbitraire (le bel après-minuit)

La geste de l'homme en sa vie, sa quête unique, la seule qui vaille qu'on vive, est celle de l'amour.

 

Il est Rosa moins Rosa
dit la giboulée qui se réjouit de rafraîchir le vin blanc
en attendant de défoncer les églises un quelconque jour de Pâques
Il est Rosa moins Rosa
et quand le taureau furieux de la grande cataracte m'envahit
sous ses ailes de corbeaux chassés de mille tours en ruines
quel temps fait-il
Il fait un temps Rosa avec un vrai soleil de Rosa
et je vais boire Rosa en mangeant Rosa
jusqu'à ce que je m'endorme d'un soleil de Rosa


vêtu de rêves Rosa
et l'aube Rosa me réveillera comme un champignon Rosa
où se verra l'image de Rosa entourée d'un halo Rosa
 

Péret Source ( Je sublime p. 138)

Boire à la femme qu'on aime, unir en jeu la bouteille et la femme, le contenant et le contenu, le désir et ses mots. Ainsi Magritte avec ses bouteille peintes.

Qui l'ayant lu n'a pas venant aux lèvres dans un moment d'émotion ténue, tant est violente sa force

«Ma femme aux épaules de champagne» de Breton, que dans un joli lapsus Guy Girard avait transformé en «ma femme aux fesses de champagne»

(...

 

Ma femme aux épaules de champagne
A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée
Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire
»
( l'union libre )

Et, Sur la route de San Romano, entendons-le encore
La poésie se fait dans un lit comme l'amour
Ses draps défaits sont l'aurore des choses
La poésie se fait dans les bois
 

Elle a l'espace qu'il lui faut
Pas celui-ci mais l'autre que conditionnent
L'oeil du milan
La rosée sur une prêle
Le souvenir d'une bouteille de Traminer embuée sur un plateau d'argent
Une haute verge de tourmaline sur la mer
Et la route de l'aventure mentale
Qui monte à pic
Une halte elle s'embroussaille aussitôt»
---

Conclusions provisoires :

(151)

J'aimerais être ivre comme une charpente dont le toit s'est envolé

(Minute, 266)

---

NE ME DEMANDEZ PAS

... si le bouteille contient un message où l'on ne déchifre que le mot éternellement

(281)

 Comme

 

... Il est vrai que vous vous en foutez
Que vous ne comprenez pas la raison de ce poème
Moi non plus d'ailleurs
 

Poème, je vous demande un peu?
Poème? Je vous demande un peu de confiture
Encore un peu de gigot,
Encore un petit verre de vin,
Pour nous mettre en train...
Poème, je ne vous demande pas l'heure qu'il est
...

Je vous demande un peu d'or pour être heureux avec celle que j'aime.
(Desnos).

 

 

 

Annexe : (textes prévus mais non lus)

le «vin de la terre»...

 

Le «Vin de la terre» m'a marqué du signe indélébile du brouillard
à tête de cafard
Qu'y faire
Les veines de bois serpentent capricieusement
attendant les chenilles magnétiques des mines de soie
Dans la demi-brume de mon crâne
vaporeuse
et tapissée de mousse comme un cigare
Entre les lèvres d'une momie
si transparente qu'on dirait un matin agité des sonnettes d'un ruisseau
pareil à un sein dur de forêt
pleine de papillons de vin
qui enivrent le passant comme mille belladones
scintillantes
pimpantes
exubérantes
comme un vol de mouettes dans un salon Louis XV
où tu serais chèvre à reflets d'orage
étoilée de fleurs de fantômes aux éclats aigus d'aigrettes de cascades
DESNOS

 

FÊTE-DIABLE

 

Elle se dirige vers le voyageur qui la regarde venir.
Un instant elle brille dans chacun de ses yeux,
Elle se fixe sur son front.
Une goutte de von perle à son doigt.
Maintenant l'homme s'éloigne et s'amoindrit dans la nuit.
Il est passé près de cette source où vous venez au matin cueillir le cresso n frais
Il est passé près de la maison abandonnée.
C'est l'homme à la goutte de vin sur le front.
Il danse à l'heure actuelle dans une salle immense,
Une salle brillament éclairée,
Resplendissante de son parquet ciré
Profond comme un miroir.
Il est seul avec sa danseuse
Dans cette salle immense, et il danse
Au son d'un orchestre de verre pilé,
Et les créatures de la nuit
Contemplent ce couple solitaire et qui danse
Et la plus bele d'entre les créatues de la nuit
Essuie machinalement une goutte de vin sur son front,
La remet dans une verre,
et le dormeur s'éveille,
Voit la goutte briller de cent mille rubis dans le verre
Qui était vide lorsqu'il s'endormit.
La contemple.
L'univers oscille durant une seconde de silence
Et le sommeil reprend ses droits,
Et l'univers reprend son cours
Par les milliers de routes blanches tracées par le monde
A travers les campagnes ténébreuses.
(Desnos)La vigne et la vie, l'eau de vie.
 

 La bouteille à la rivière

 

Derrière un mur hérissé de tessons de bouteilles,
Deviner la promeneuse est un jeu facile pour les passants.
Mais deviner qui but toutes ces bouteilles
Avant de les briser en multiples tessons,
Mais deviner qui but toutes ces bouteilles est un jeu plus difficile.